International project

Chaque année, nous nous rendons avec un groupe de bénévoles dans un pays différent afin d'activer, en l'espace de deux semaines, une maison à ciel ouvert ou une ruine à ciel ouvert. Nous réalisons ce projet à l'aide de nos volontaires, d'acheteurs potentiels et en collaboration avec des organisations locales.

L'ONG belge "Toestand" a contribué à la construction de plusieurs centres socioculturels temporaires et autonomes. Pour ce faire, elle a aidé collectivement à réactiver des bâtiments vides et des espaces oubliés, tant au niveau local (en Belgique) qu'au niveau international. Depuis plusieurs années, leurs projets internationaux se concentrent intentionnellement sur des environnements où les besoins et les intérêts (culturels) des jeunes sont négligés. Là où il n'y a pas d'espaces accessibles aux jeunes pour créer et interpréter leur identité, qu'elle soit artistique ou culturelle. L'objectif de cette organisation est de pousser ces jeunes vers l'échange urbain et civil par le biais de la création d'une communautés. Les points centraux sont la réflexion et le changement, ainsi que le dialogue, la création, l'autonomie et l'action.

TOESTAND (Bruxelles, Belgique)

Toestand est une organisation bruxelloise bilingue à but non lucratif, spécialisée dans l'utilisation temporaire de l'espace. L'asbl a été fondée en 2012 par un groupe de jeunes Bruxellois engagés. En quelques années, nous sommes devenus une organisation établie qui emploie actuellement (2023) quinze employés à temps partiel, répartis sur cinq projets. En plus de nos employés permanents, nous pouvons compter sur un vaste réseau de partenaires et de bénévoles qui réalisent chaque jour notre rêve avec nous.

DKC Sarajevo (Sarajevo, Bosnie-Herzégovine)

En août 2021, le projet international mis en œuvre en Bosnie-et-Herzégovine a réuni Toestand, Termokiss, SCS Tetova et Uzina, qui ont été rejoints par un groupe de bénévoles locaux. C'est ainsi qu'est né le centre socioculturel de Sarajevo (connu localement sous le nom de Društveno-kulturni centar Sarajevo ou DKC en abrégé). Le DKC Sarajevo est constitué d'un groupe de volontaires réunis autour de l'idée de rénover et de faire revivre les bâtiments abandonnés de la ville et les espaces publics pour les besoins de la communauté locale. Le centre sert de lieu de rencontre pour des idées basées sur le principe "pour tous, par tous" où nous organisons des activités liées à la promotion des pratiques contre-culturelles et de l'art. Sarajevo mérite un espace socioculturel indépendant dans lequel nous passerons utilement notre temps et développerons des initiatives et des projets d'une plus grande importance sociale et culturelle.

TERMOKISS (Prishtinë, Kosovë)

Après avoir revitalisé un bâtiment abandonné et oublié en 2016, en collaboration avec Toestand et la population locale de Prishtina, le centre social "Termokiss" est ouvert à un éventail d'activités, qui ne peuvent être liées qu'en étant non lucratives et éducatives. Les activités et les processus d'organisation sont gérés par la communauté. Les activités proposées sont déterminées à la fois par les besoins de la communauté et par les compétences que les bénévoles ont à offrir. L'espace travaille à promouvoir les idées d'entraide et de coopération. Offrir un espace accueillant à tous, y compris à ceux dont les voix et les contributions ne sont pas toujours entendues ou appréciées, est une priorité absolue pour nous.

ESPACE TETOVA (Tetova, Macédoine du Nord)

L'espace socioculturel de Tetova a vu le jour à la suite d'une visite à Termokiss et d'un échange de courriels avec Toestand. En 2018, des jeunes de Prishtina et de Suisse ont rejoint l'équipe belge et la population locale de Tetova pour faire revivre une station de radio abandonnée en un centre socioculturel, ainsi qu'un espace extérieur en un skatepark. Nous sommes une communauté de personnes indépendantes qui interagissent, créent et cultivent la culture humaine naturelle qui consiste à fonctionner sur un pied d'égalité.

UZINA (Tirana, Albanie)

Uzina a réuni Toestand, Termokiss et SCS Tetova, en 2019 à Tirana. Uzina implique que les populations locales se réunissent pour identifier et travailler sur les questions qui leur tiennent le plus à cœur. Tout ce que nous faisons ou lançons est basé sur une approche communautaire. Uzina est dynamique, intense, vibrant et un peu bruyant. Les activités et les événements qui se déroulent dans le centre sont gérés par différentes personnes pour différents publics. L'éventail des événements reflète les besoins locaux et peut être organisé par des habitants, d'autres organisations, des bénévoles, etc. Nous exploitons les bonnes idées et les ressources en utilisant le potentiel des individus de cette communauté. Nous encourageons continuellement un environnement d'acceptation et de compassion. Il s'agit d'un espace où les individus, en particulier les jeunes, peuvent s'épanouir pleinement par le biais de discussions, de remises en question et d'activités qui encouragent l'apprentissage interdisciplinaire.

Ces centres et communautés ont commencé leurs activités en reproduisant certaines parties de l'idée de l'espace social belge appelé Allee Du Kaai, construit par Toestand, mais ils continuent à survivre grâce à un mélange d'idée introductive de ce que signifie la communauté pour eux et les inévitables cultures/traditions locales qui font ce concept. Les quatre communautés ont maintenant créé un partenariat et formé un réseau qui leur permettra de participer ensemble à de futurs projets.

Masked image

Actualités

Growfunding: Sarajevo 2021

Cet été, nous partirons deux semaines à Sarajevo (en Bosnie-Herzégovine) pour y transformer - en collaboration avec des bénévoles et des partenaires locaux et internationaux - un bâtiment vide en un superbe lieu de rencontre socioculturel pour les jeunes. Pour y arriver, nous avons besoin de votre soutien !

{{ localizeDate(e.startDateToCompare) }} | {{ e.beginTime }} - {{ e.endTime }}
Image description

Go to top of page