Marie Moskou
En attendant le réaménagement de la place Marie-Janson à Saint-Gilles, plus connue sous le nom de "Carré de Moscou", et pour le compte de la municipalité de Saint-Gilles, Toestand a conçu un projet d'usage temporaire de la place. Avec le voisinage (résidents, visiteurs et commerçants), nous avons examiné les besoins et les désirs par rapport au futur de l'espace public. Nous l'avons rebaptisé "Marie Moscou" et avons fourni des structures temporaires qui ont servi de lieu de rencontre. Un lieu où chacun était le bienvenu pour échanger des idées et organiser des activités. Notre objectif : rapprocher les habitants et les sensibiliser à leur environnement. Marie Moscou a été soutenue par la commune de Saint-Gilles et la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du contrat de quartier durable pour la place Parvis-Morichar 2016 - 2020.
Evaluation et recommandations: key elements
Fin 2019, nous mettions un terme à Marie Moscou. C'était notre premier projet prolongé dans l'espace public. Pendant quatre ans, nous avons travaillé sur notre analyse de la place Marie Janson, que nous avons ensuite partagée avec les habitants du quartier lors des permanences et avec les architectes de la future place. Pendant quatre ans, nous avons effectué les interventions les plus diverses avec des habitants et des partenaires du quartier : nous avons construit un pavillon, un parcours d'escalade en bois pour les enfants, une zone de fitness urbain, nous avons apporté de la verdure sur la place, mis en place une radio communautaire pour le quartier (Radio Moskou), créé des possibilités de compostage pour le quartier, etc.
Notre présence intensive sur la place nous a fait réfléchir aux besoins fondamentaux du travail dans l'espace public. Nous avons organisé deux ateliers sur ce sujet avec d'autres organisations sociales dans l'espace public. Les interventions ont été analysées et regroupées dans une publication intitulée "Key elements" (avril 2018). Nous avons partagé cette analyse avec toutes les parties intéressées lors de moments de réflexion et de rencontres publiques hebdomadaires. Cette publication a été ajouté au cahier des charges pour la tâche de conception de la nouvelle place.
À la conclusion du projet, nous avons constaté avec satisfaction que les échos de notre travail se reflètent clairement dans le projet proposé par le studio de design italien Studio Paola Viganò, qui en mai 2019, a finalement remporté le contrat pour la future reconstruction (en collaboration avec les agences de design bruxelloises VVV, ARA et BAS). Les éléments importants pour le réaménagement sont : l'écologisation de la place, des installations récréatives et sportives, des salles de réunion, des toilettes publiques, ... En outre, la mobilité douce sera encouragée, avec une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite, et le marché gastronomique gardera également sa place sur la place