Image description

Bénévolat

Toestand est née d'un groupe de personnes qui, au début, ont tout fait volontairement. Encore aujourd'hui, nous ne pourrions pas exister sans nos bénévoles. Des centaines de personnes s'investissent dans nos projets tout au long de l'année!

Devenir bénévole?

En plus des employés salariés, Toestand est également soutenu par une centaine de bénévoles. Ils contribuent à réaliser les projets et à déterminer l'identité de l'organisation. Ensemble, nous essayons constamment de remettre en question nos méthodes et nous continuons à construire une organisation transparente fondée sur des valeurs et des principes solides. Ensemble, nous réfléchissons sur la ville. Ensemble, nous sommes Toestand! 

Il n'est pas nécessaire d'être un constructeur habile ou de répondre à un certain profil pour contribuer. Nous considérons chaque personne comme une valeur ajoutée pour notre organisation. Pour rester à jour, vous pouvez visiter notre groupe facebook privé "Bénévoles Toestand" ou vous inscrire à notre liste e-mail. Envoyez pour cela un message à benevoles@toestand.be ainsi que pour toutes vos questions sur le bénévolat au sein de Toestand! Sinon vous pouvez toujours appeler Monne: 0495 45 58 01.

Chaque premier jeudi du mois, nos bénévoles se réunissent lors d'un "Volunteer Moment Benevoles", l'occasion idéale pour les nouvelles recrues de faire connaissance avec le groupe. Nous distinguons différents rôles au sein de l'organisation. Bien sûr, ceux-ci sont souvent combinés dans la pratique. Pour les nombreuses tâches, nous distinguons différents "types" de volontaires :

  • Bénévole administratif : dossiers, finances, recherche de fonds, contact avec les propriétaires d'immeubles, présentations externes, membre du conseil d'administration, participation au lobbying politique, aide à la réflexion stratégique 
  • Bénévole locomotif : ils jouent un rôle d'organisateur et prennent des initiatives telles que la recherche de lieux, la recherche/collecte de matériel, le service au bar, la construction, la diffusion des dépliants et affiches, des petits travaux, le nettoyage, l'organisation d'activités, le recrutement et l'accompagnement de bénévoles. 
  • Bénévole polyvalent  (rôle exécutif) : recherche de lieux, recherche de matériel de récupération, service au bar...
  • Bénévole occasionnel (rôle exécutif lié à un projet spécifique) : construire, diffusion de dépliants, bricolage, nettoyage, etc.
  • Partenaires : nous considérons également nos partenaires comme des bénévoles, tant individuels que collectifs. Ils recherchent à leur tour des partenaires et des volontaires pour leurs propres projets, leur organisation et leur travail de quartier.


Go to top of page