Image description

A propos d'In Limbo

Depuis le lancement en 2018, une centaine de partenaires ont rejoint le projet et font vivre la plateforme. Plus de 40 tonnes de matériaux ont été redistribuées depuis lors. Dans un esprit de circularité et de partage, tous les partenaires sont invités à donner aussi bien qu’à recevoir des matériaux.
In Limbo est un projet porté par Toestand asbl, Zinneke asbl, La Monnaie, Rotor asbl et soutenu par Bruxelles Environnement et la Vlaamse gemeenschap.

Comment rejoindre la plateforme ?

In Limbo est accessible aux partenaires inscrits. L’inscription se fait sur le site web et doit être validée lors d’un rendez-vous.

In Limbo rassemble des associations ou collectifs formel.le.s ou informel.le.s à but non lucratif : du secteur social, culturel, artistique, ou encore des écoles et des occupations temporaires bruxelloises. Si vous ne remplissez pas ces critères, vous ne pourrez pas récupérer. Par contre,  In Limbo accepte des dons venant de tous types de structures. 

Les utilisateur.ice.s de la plateforme contribuent à son fonctionnement par le don, mais peuvent aussi s’impliquer pour aider l’équipe lors des journées récup, des permanences du magasin, ou encore en prêtant un véhicule. Envoyez un mail à info@inlimbobxl.org si vous voulez aider.

Site web et dépôt

L’activité d’In Limbo se déploie en priorité sur le site web, qui fonctionne sur un principe d’annonces. Une fois inscrit.e, il faut se connecter pour accéder aux articles disponibles ou les publier soi-même. L’équipe d’In Limbo reste disponible pour accompagner la transaction si besoin. 

Depuis septembre 2019 le projet est aussi doté d’un dépôt situé rue Bara 142 à Anderlecht. Cet espace remplit une double fonction : stockage intermédiaire quand l’évacuation des articles doit se faire à court terme, et magasin où les partenaires peuvent venir se fournir. Les articles mentionnés sur le site web ne sont pas accessibles dans le dépôt. Si vous souhaitez faire un don via le dépôt, contactez d’abord info@inlimbobxl.org.

Quels matériaux?

Tous types de de matériaux transitent par la plateforme, comme par exemple des panneaux en bois, poutres en métal, vitrines en verre, plexiglass, câbles d’électricité, tuyauterie, plomberie, outils de nettoyage, spots de théâtre, rideaux de spectacle, mobilier …  En revanche, nous n’acceptons pas la nourriture ou les vêtements.

Le matériel est accepté suivant certaines conditions : il doit être en bon état et se prêter à de nouveaux usages. Un bon test pour vérifier le potentiel de réemploi : si vous en aviez l’opportunité, le réutiliseriez-vous vous-même ? Si votre réponse est plutôt « oui », il y a de bonne chance pour que ce soit aussi le cas pour d’autres.

Go to top of page