
A propos d'Allee du Kaai
En 2022, un nouveau parc sera construit entre l'Avenue du Port et le canal à Bruxelles. En prévision de cela, Bruxelles Environnement, en collaboration avec Toestand, a lancé le projet temporaire Allee du Kaai en 2014, qui prévoit l'utilisation de l'espace extérieur abandonné et d'un complexe de bâtiments abandonnés. Toestand est responsable de la coordination et de la logistique de cette zone. Nous facilitons la transition vers le futur parc grâce à l'usage temporaire de l'espace.
Le site, qui comprend 9000 m2 d'espace intérieur et extérieur, est une "zone d'action spontanée" : un lieu de rencontre où des projets sociaux locaux peuvent naître et être développés. C'est la première fois en Région bruxelloise qu'un service public met en place et gère un projet d'occupation temporaire.
Un contexte divers
En collaboration avec des partenaires externes, nous organisons toutes sortes d'activités sociales, artistiques et sportives. Le point commun de toutes ces activités est la diversité. Tout le monde est le bienvenu à l'Allee du Kaai, quels que soient son origine, son âge, son genre, son milieu socio-économique, etc. Ainsi, un ensemble de hangars vides, coincés entre deux quartiers densément peuplés (le quartier maritime et le quartier Nord) et un espace extérieur indéterminé, ont été transformés en un lieu de rencontre vivant.
Nous réussissons à être un lieu où différentes personnes se rencontrent et apprennent à se connaître. C'est l'un des rares endroits où les Roms, les migrants sans papiers, les jeunes du quartier et les habitants âgés et solitaires du quartier passent du temps ensemble avec des hipsters, des skaters et de jeunes familles. Ce contexte acceuillant garantit que les initiatives créatives et sociales qui étaient auparavant sans abri y trouvent un espace. Comme un certain nombre d'associations de jeunes existantes qui travaillent à la fois avec des jeunes vulnérables et des jeunes plus résilients.
Les bâtiments et l'espace extérieur seront partiellement réduits en 2020 car la première phase du futur parc a commencé entre-temps. Après la dynamique de Barlok, le même bâtiment est actuellement occupé d'une manière différente, sous le nom de "53 Bis". Cela nous apporte de nouveaux partenaires et une nouvelle dynamique.
Une journée à l'Allee du Kaai
Futur de l'Allee du Kaai
La zone du canal de Bruxelles est une zone en développement. En août 2020, l'Allee du Kaai fera place à un nouveau parc urbain public, un projet de Bruxelles Environnement et Beliris. La réalisation d'un tel parc étant un projet à long terme, Bruxelles Environnement a choisi de mettre le site en usage temporaire. De cette manière, les besoins du quartier sont cartographiés et les perspectives d'avenir potentielles peuvent être examinées. En outre, à l'approche de la destination finale, une dynamique sociale se crée dans le quartier, ce qui ne peut que bénéficier au quartier à plus long terme.



A la recherche d'un espace?
L'Allee du Kaai semble-t-elle être le bon endroit pour votre projet ? Envoyez un mail ou passez nous voir pendant nos heures d'ouverture pour faire connaissance!

Devenir bénévole?
En plus des employés, Toestand est également soutenu par une centaine de bénévoles. Ils contribuent à façonner les projets et à déterminer l'identité de l'organisation. Ensemble, nous essayons sans cesse de remettre en question nos méthodes et de continuer à construire une organisation transparente qui met son idéologie au premier plan. Il n'est pas nécessaire d'être capable de construire ou de correspondre à un profil spécifique pour contribuer. Nous considérons chaque personne comme une valeur ajoutée pour notre organisation.
Comment devenir bénévole?
- Venez vous présenter lors de nos heures d'ouverture (chaque mercredi et samedi de 14 à 17h)
- Envoyez un courriel avec votre nom et contact
- Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez tous les événements auxquels vous pouvez contribuer
- Rejoignez notre groupe facebook privé "BENEVOLES TOESTAND" pour rester au courant de nos activités