Allee du kaai Avenue du Port 53, 1000 Bruxelles
Biestebroek (Anderlecht) Rue Veeweyde 102-104, 1070 Anderlecht
Marie Moskou (St-Gillis) Rue Moscou, 1060 Saint-Gilles
  • Past projects

    TOESTAND MÂCHE PRISTINA

    Été 2016. Toestand collaborait avec InfoQuartier Mâche (Suisse) et Kosovo Architecture Foundation (Pristina). 25 Belges, 15 Suisses et 5 à 20 Kosovares transformaient ensemble une structure en béton de Termokos dans le centre alternatif socioculturel ‘Termokiss’. Projet soutenu par le programme Erasmus+.

    Voir plus
    Voir moins

    BUILD YOUR OWN PARK

    Printemps 2015. Les habitants et associations du quartier Anneesens étaient déçu de leur espace publique. La ville investi peu ou pas dans le mobilier urbain, l’éclairage n’est pas réparé et il y a à peine de la verdure. ‘Buurtwinkel’ a collaboré avec Toestand pour y transformer une friche en parc pour solitaires, pour construire un banc de vivre-ensemble et pour réapproprier l’espaces publique avec les habitants de quartier.

    Voir plus
    Voir moins

    TRANSFORMERS

    Été 2015. Cultural Di@alogue invitait Toestand pour participer au festival Transformers. Celle-ci ciblait à réactiver les structure soviets désaffectées. Pendant une semaine, 12 bénévoles Belges et quinzaine ukrainiens ont transformé un cinéma abandonné dans un centre de culture et jeunesse. Après l’hiver, le centre est déménagé et devenu #Adapter. Projet soutenu par le programme Erasmus+.

    Voir plus
    Voir moins

    PLEIN PUBLIC

    Été 2015. Après avoir transformé une friche en béton dans une place de quartier (voir  MOMENT #11), la Région Bruxelles-Capitale nous a demandé de continuer le projet pendant l’été. Avec des jeunes, des familles, des junkies et des hipsters, nous avons construits une place vraiment publique. Projet soutenu par la Région Bruxelles-Capitale.

    Voir plus
    Voir moins

    MOMENT #11

    Été 2015. Sur la limite de trois communes Bruxelloises étaient une fois un grand hangar (voir La Bulle). Celle-ci a brulé, et laissait donc une grande friche en béton. La transformer en parc de quartier ne semblait que logique. Nous étions donc sur la place pour un weekend, pour dessiner, construire, manger, et enfin fêter.

    Voir plus
    Voir moins

    KAK-TOESTANDEN

    Le festival Periferia attire l’attention à la péripherie Bruxelloise et ses développements urbains. Les usines Renault sont abandonnées depuis les années 90, et c’est dans cette atmosphère et ces batiments que KAK et Toestand organisaient KAK-Toestanden: des performances théatrales et surprennants.

    Voir plus
    Voir moins

    MOMENT #10

    Été 2014. Une semaine de bricolage avec des échafaudages et programmation de la musique alternative pour organiser un podium supplémentaire pour le festival gratuit Bruksellive.

    Voir plus
    Voir moins

    LA BULLE

    Été 2013. Un événement au ‘4 mûrs sans toit’ ne pouvait pas se faire, donc on devait trouver un nouvel endroit. Un grand hangar abandonné pourrait servir, mais ne sentait pas trop bon. On a donc construit en collaboration avec Compilothèque, 123 et Gniak une bulle remplis d’aire fraîche de l’extérieur.

    Voir plus
    Voir moins

    FOR EVERYBODY BY EVERYBODY #2

    Hiver 2013. Tout le monde n’avait pas vu tout le monde pour quelque temps. Donc tout le monde invitait tout le monde pour ensemble profiter d’un nouveau espace, en co-construisant l’évènement. Cette fois-ci, cela se déroulait dans une ancienne usine des chocolats en centre-ville.

    Voir plus
    Voir moins

    4 MURS SANS TOÎT

    Été 2014. Après un an de recherche infructueux pour un bâtiment qu’on pourrait occuper temporairement, on en avait marre. Donc on s’est construit notre propre bâtiment sur un terrain encadré par 4 murs en béton gigantesque. Ceci avec l’accord du propriétaire, qui malheureusement apparaissait pas le vrai propriétaire. Quand ce dernier arrivait, le projet était vite fini.

    Voir plus
    Voir moins

    CC BRABANT

    Été 2013. Un complexe énorme des bâtiments abandonnés dans un quartier Bruxellois. Nous sommes entrés, avons nettoyé et commencé à cuisiner pour les tables d’hôtes du quartier, et avons dû partir avant que cela a pu commencer.

    Voir plus
    Voir moins

    Plek 322

    Été 2012. La ville de Vilvorde mettait à disposition une école qui allait être démoli en septembre pour la durée de l’été. Toestand et Goesting ont pu l’occuper pour y organiser des ateliers, des moments et une grande fête finale.

    Voir plus
    Voir moins

    FOR EVERYBODY BY EVERYBODY #1

    Hiver 2012. Un casino abandonné servait comme laboratoire pour une premiere expérience. Tout le monde invitait tout le monde pour une soirée à partager. Toute la soirée, tout le monde profitait donc ensemble de nourriture, boissons, échangeait des vêtements et des opinions. Participer au évènement n’était pas une chose passif: tout le monde produisait l’évènement en participant.

    Voir plus
    Voir moins