Allee du kaai Avenue du Port 53, 1000 Bruxelles
  • Avenir

    La zone du canal à Bruxelles est en pleine évolution. De nombreux projets voient le jour, parmi lesquels le Quai des Matériaux. Le Quai des Matériaux longe l’avenue du Port, en face de Tour & Taxis. En collaboration avec Beliris, Bruxelles Environnement va transformer ce quai en un parc public de 3,20 ha.

    La réalisation d’un tel projet est un travail de longue haleine, en attendant Bruxelles Environnement a voulu occuper les lieux en créant une dynamique sociale. Un avant-goût de ce que le futur parc pourrait devenir. C’est dans cette optique que l' »Allee Du kaai » est mise sur pied.

    « Allee Du Kaai » est un projet de l’asbl Toestand et de Bruxelles Environnement, qui entend être un lieu de rencontre ludique et informel, où des initiatives sociales, culturelles & sportives peuvent être développées et soutenues. Cet endroit est un espace provisoire où, dans l’attente du parc, les habitants peuvent entrer en contact avec des associations sociales, culturelles et artistiques de la Région de Bruxelles-Capitale.

    C’est la première fois qu’un service public développe et assure le suivi d’une occupation provisoire en Région bruxelloise. Bruxelles Environnement et l’asbl Toestand veulent impliquer le plus tôt possible la population dans la création de nouveaux espaces publics afin que le quartier ait l’occasion de s’approprier véritablement l’espace. L’accent est donc mis davantage sur le processus que sur le résultat final. L’asbl Toestand a en outre été invitée par le Gouvernement flamand à transposer ce processus dans un ouvrage de référence qui, espérons-le, encouragera l’occupation provisoire des terrains vagues.

    Photos

    Biestebroek (Anderlecht) Rue Veeweyde 102-104, 1070 Anderlecht
    Marie Moskou (St-Gillis) Rue Moscou, 1060 Saint-Gilles